Rénovation d’une maison bord de mer : fenêtres et porte-fenêtre
Les conditions météorologiques marines sont ardues pour les habitations. Vent, pluie, uv, sel n’épargnent pas les menuiseries extérieures. Quelle solution adopter pour remplacer le bois sur une maison traditionnelle et garder l’esthétisme tout en optimisant résistance et isolation ?
Une menuiserie extérieure en PVC, protecteur de l’air marin
Résistance, durabilité et isolation : un trio gagnant
Cette maison de pêcheur traditionnelle possédait des ouvertures en bois. Seulement, le sel et les embruns sont nocifs pour les menuiseries et la peinture. Le PVC constitue un matériau idéal, très résistant à la corrosion et sans entretien. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour éliminer le sel. Le coloris blanc a été choisi pour ainsi s’accorder à l’architecture de la maison et renforcer la luminosité.
Également, le double vitrage a été apposé pour des raisons acoustiques et économiques en énergie. Des performances thermique et phonique fortement appréciables aujourd’hui.
Depuis l’installation des nouvelles fenêtres, la nuisance du trafic s’est énormément atténué. Les anciennes ouvertures étaient vraiment vétustes, une laissant passer 1cm d’air même fermée. Une économie d’énergie pour cet hiver et un risque d’intrusion limité.
Une installation professionnelle pour le niveau de finition attendu
Rénovation des fenêtres en dépose totale
La technique de la dépose totale a consisté à enlever entièrement l’ancienne menuiserie en bois, en la remplaçant par une nouvelle sur les maçonneries. Un gain de luminosité apporté dans l’habitat avec un clair de jour plus grand que sur de la rénovation traditionnelle. Et une meilleure étanchéité obtenue, sans la fragilité de l’ancien dormant.
Pour conserver l’esthétique de la maison, la brique a été découpée pour ôter les fenêtres existantes et ainsi obtenir un fini net et précis.
Les travaux peuvent sembler conséquents mais c’est sans compter sur le professionnalisme des poseurs ELVA Habitat ainsi qu’un matériel performant limitant la poussière par système d’aspiration. Un chantier qui a duré seulement trois jours, adapté aux dates d’intervention souhaitées et selon les demandes spécifiques formulées.