

La maison connectée à la pointe de la domotique, pour améliorer le quotidien
Au cœur de la transition énergétique, la maison connectée et ses équipements intelligents séduisent de plus en plus. Gagner en confort, assurer une meilleure sécurité, réaliser des économies d’énergie, le sésame du bien-être chez soi à portée de clic.
Maison 2.0 : l’intelligence au service du confort, de la sécurité et de l’économie d’énergie
La domotique, c’est quoi ?
Automatiser l’habitat. Un système de gestion informatisé qui permet de commander à distance ou de programmer à l’avance des objets de la maison. Une connexion instantanée de l’habitant à son habitat. On parle également de maison connectée ou maison intelligente.
Quels sont les avantages d’une maison connectée ?
Un moyen efficace pour améliorer sa qualité de vie avec :
- Confort : La maison connectée optimise votre bien-être au quotidien. Rentrer dans une maison chauffée avec un programme qui s’adapte au rythme de vie des habitants, par exemple. Elle permet également le maintien à domicile pour des personnes âgées ou en situation de handicap en leur apportant un logement accessible : faciliter la manipulation des équipements, limiter les déplacements et donc réduire les chutes, la reconnaissance vocale pour l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres.
- Sécurité : Pour assurer une meilleure protection de votre domicile. La domotique alerte des intrusions (caméra de surveillance connectée, alarme connectée, éclairage extérieur automatique avec détecteur de mouvements, pilotage des ouvertures). Elle prévient les inondations avec des détecteurs apposés et protège des incendies avec des détecteurs de fumée connectés à votre smartphone.
- Économie d’énergie : La cerise sur le gâteau : une maison connectée avec un contrôle à distance vous permet de gérer l’énergie de vos appareils électroménager et multimédia, de votre éclairage et chauffage. Et ainsi éviter tout gaspillage, réduire vos factures et préserver la planète.

Focus sur la menuiserie connectée
Porte et fenêtre connectées, les innovations pour la maison
La menuiserie extérieure devient aussi connectée en disposant de nouvelles fonctionnalités.
La plus connue, l’automatisation des volets qui permet fermeture et ouverture automatiques des volets roulants et même battants avec programmation. Une fonctionnalité similaire de commande à distance existe pour la porte d’entrée, les fenêtres et le portail.
Plus innovantes, la serrure connectée permet d’activer les portes grâce à un smartphone, une géolocalisation, une reconnaissance digitale. Ou encore les poignées intelligentes qui s’adaptent aux portes et fenêtres tout en étant reliées au système domotique de l’habitat. Sésame, déclenche toi !
Découvrir toutes les tendances
